L’Examen
L’examen en charge consiste en une première visualisation du corps debout. Cette première approche se fait en statique, sur un podoscope (plateforme avec jeu de miroirs permettant d’observer les appuis plantaires).
Le praticien visualise la posture du patient, du vertex (haut du crâne) jusqu’aux pieds, afin de déceler d’éventuelles déviations ou asymétries, sur tous les plans (face, profils et de dos).
Le Podologue visualise ensuite les appuis plantaires du patient afin d’avoir un premier aperçu d’un éventuel trouble statique.
Plateforme baropodométrique
L’examen clinique podologique et postural peut être complété par des mesures sur plateforme baropodométrique, encore appelée plateforme de force.
Cet appareil permet, grâce à de nombreux capteurs, de mesurer avec précision la répartition des pressions plantaires au sol dans différentes circonstances et de quantifier les hyper-pressions (parties du pied où l’appui est anormalement élevé).
L’examen pourra se faire en position debout statique dans un but plus postural (analyse du centre des pressions podales) ou à la marche, en dynamique, dans un but plus biomécanique.
Semelles orthopédiques
L’orthèse plantaire, aussi appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures.
Elle sont réalisées suite à un examen clinique minutieux qui prend en compte l’analyse du motif de la consultation et l’analyse de la posture en statique et en dynamique.
Les semelles orthopédiques sont indiquées chez l’enfant comme chez l’adulte pour tous types de pathologies et demandes : pathologies de croissance, pieds plats/valgus/creux, pour améliorer le confort ou encore en raison de pathologies liées à la pratique sportive.
Elles peuvent aussi être recommandées dans la thérapeutique globale de prévention et de correction des pieds dans des maladies rhumatismales, neurologiques et dans le diabète